Le Blogreporter aime le Jazz, c’est pour cette raison qu’il a choisi de se rendre dans le Sud Ouest pour découvrir un des plus prestigieux Festival de Jazz au Monde : JAZZ A MARCIAC du 21 jUILLET AU 6 AOÛT 2023 !
Le Festival Jazz in Marciac est l’un des plus grands événements de jazz en France, attirant des milliers d’amateurs de musique du monde entier. En 2023, il revient pour une 45ème édition avec une programmation de haut niveau. Du jeudi 20 juillet au dimanche 6 août 2023, les festivaliers auront l’opportunité de découvrir des artistes légendaires et émergents de la scène jazz : Anne Paceo, Dee Dee Bridgewater, Sixun, Thomas Dutronc, Gregory Porter… Cet article vous propose un aperçu détaillé jour par jour du programme de Jazz in Marciac 2023, pour ne rien manquer de ce festival incontournable.
La poétique affiche du Festival Jazz in Marciac 2023 © DR
Le programme du festival Jazz in Marciac 2023
Jeudi 20 juillet
- 21h : MC Solaar New Big Band Project + Sofiane Pamart (Chapiteau)
Pour la soirée d’ouverture du Jazz Marciac 2023 (le jeudi 20 juillet), le public sera transporté par la fusion originale de MC Solaar New Big Band Project et Sofiane Pamart sur la scène du Chapiteau. Les deux artistes allient le jazz à des sonorités électroniques et urbaines pour une performance unique.
Vendredi 21 juillet
- 21h : Anne Paceo + Pat Metheny (Chapiteau)
- 21h : Mark Guiliana « The sound of listening » (Astrada)
Le vendredi 21 juillet 2023, Anne Paceo et Pat Metheny se relayeront sur la scène du Chapiteau pour offrir une fusion entre jazz et rock. Le même soir, les amateurs de jazz pourront se laisser emporter par la magie de Mark Guiliana à l’Astrada, où le batteur virtuose proposera un spectacle mêlant improvisation, électronique et groove.
Samedi 22 juillet
- 15h : Mortelle Randonnée feat. Karen Mantler (Astrada)
- 21h : Julius Rodriguez Trio (Astrada)
- 21h : Popa Chubby + Joe Bonamassa (Chapiteau)
Le samedi 22 juillet 2023 au festival de jazz à Marciac promet également d’être enivrant avec Mortelle Randonnée feat. Karen Mantler sur la scène de l’Astrada, qui offre un univers de blues et de jazz en hommage à la chanteuse et pianiste américaine Carla Bley. Plus tard dans la soirée, Popa Chubby et Joe Bonamassa se produiront sur la scène du Chapiteau pour offrir un spectacle de blues rock. Le public pourra également apprécier le Julius Rodriguez Trio sur la scène de l’Astrada, pour une soirée placée sous le signe du jazz contemporain.
Jazz in Marciac 2023 : Joe Bonamassa © Facebook / JAZZ IN MARCIAC
Dimanche 23 juillet
- 15h : Le GROÔ (Astrada)
- 21h : Sixun + Snarky Puppy (Chapiteau)
- 21h : Dress Code – Jocelyn Mienniel & Christophe Chassol
Le dimanche 23 juillet, Le GROÔ se produira sur la scène de l’Astrada et offrira une performance unique de jazz afro-fusion. La soirée se poursuivra avec un spectacle enchanteur de Sixun et Snarky Puppy sur la scène du Chapiteau, alliant sonorités jazz, funk et soul. Le public sera également conquis par Dress Code, où Jocelyn Mienniel et Christophe Chassol proposeront des compositions aux influences multiples.
Lundi 24 juillet
- 21h : Lizz Wright + Norah Jones (Chapiteau)
Le lundi 24 juillet 2023, Lizz Wright et Norah Jones (elle sera également au programme de Jazz à Vienne 2023) prendront la scène du Chapiteau pour offrir une nuit inoubliable placée sous le signe du jazz vocal.
Mardi 25 juillet
- 15h : Laura Prince « Peace of Mine » (Astrada)
- 21h : Tower of Power + Cory Wong (Chapiteau)
- 21h : Chris Potter « Circuits » (Astrada)
Les amateurs de jazz pourront apprécier la voix enchanteresse de Laura Prince sur la scène de l’Astrada le mardi 25 juillet 2023, avant de se laisser emporter par la fusion de Tower of Power et Cory Wong sur la scène du Chapiteau. Les fans de jazz moderne seront également enchantés par les sonorités de Chris Potter à l’Astrada.
Mercredi 26 juillet
- 15h : Robinson Khoury « Broken Lines » (Astrada)
- 21h : Kenny Barron + Abdullah Ibrahim (Chapiteau)
- 21h : Stéphane Kerecki « Out of Silence » (Astrada)
Le mercredi 26 juillet, Robinson Khoury se produira sur la scène de l’Astrada pour offrir une performance de jazz rock qui ne manquera pas de surprendre le public. Les légendes du jazz, Kenny Barron et Abdullah Ibrahim, se relaieront sur la scène du Chapiteau pour une soirée enivrante. Le même soir, Stéphane Kerecki proposera un spectacle de jazz européen mélangeant sonorités multiples.
Jeudi 27 juillet
- 15h : Ishkero « Brume » (Astrada)
- 21h : Brad Mehldau + Samara Joy (Chapiteau)
- 21h : Yessaï Karapetian (Astrada)
Le jeudi 27 juillet 2023, les amateurs de jazz pourront profiter de l’univers poétique d’Ishkero sur la scène de l’Astrada, avant de se laisser bercer par le spectacle envoûtant de Brad Mehldau et Samara Joy sur la scène du Chapiteau. Les spectateurs pourront également apprécier Yessaï Karapetian et ses mélodies rock-jazz.
Samara Joy à l’affiche du Jazz in Marciac © Facebook / JAZZ IN MARCIAC
Vendredi 28 juillet
- 15h : Sarah Lenka « Mahala » feat. Macha Gharibian (Astrada)
- 21h : Suzanne Vega + Ben Harper (Chapiteau)
- 21h : Jas Kayser « 5ive » (Astrada)
Le vendredi 28 juillet 2023 sera placé sous le signe du jazz vocal avec Sarah Lenka sur la scène de l’Astrada, tandis que Suzanne Vega et Ben Harper se produiront sur la scène du Chapiteau pour proposer un spectacle de folk-rock emblématique. En soirée, les amateurs de jazz pourront découvrir Jas Kayser « 5ive » sur la scène de l’Astrada.
Samedi 29 juillet
- 21h : Ende Owens + Selah Sue (Chapiteau)
- 21h : Sables Noirs – David Haudrechy, Romain Barbot, Romain Quartier (Astrada)
Le samedi 29 juillet, Ende Owens et Selah Sue se produiront sur la scène du Chapiteau pour offrir un spectacle mêlant jazz vocal et R&B. Les musiciens de Sables Noirs (David Haudrechy, Romain Barbot et Romain Quartier) feront également honneur à leur réputation de jazz avant-gardiste sur la scène de l’Astrada.
Dimanche 30 juillet
- 15h : Charlotte Planchou Quartet « Petite » (Astrada)
- 21h : Fatoumata Diawara + Roberto Fonseca (Chapiteau)
- 21h : Paul Lay & Géraldine Laurent « We love Jobim » / création 2023 (Astrada)
Ce jour là, le public pourra apprécier le talent de la jeune jazzwoman Charlotte Planchou sur la scène de l’Astrada. La soirée se terminera en beauté avec Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca, qui proposeront une performance inoubliable de jazz world et de fusion.
Lundi 31 juillet
- 21h : Florin Niculescu « Gipsy All Stars » feat. Christian Escoudé + Dutronc Rosenberg Gresset Trio (Chapiteau)
Le lundi 31 juillet 2023, c’est une soirée aux accents de jazz manouche qui est proposée sur la scène du Chapiteau, avec Florin Niculescu (feat. Christian Escoudé) ainsi que Dutronc Rosenberg Gresset Trio.
Mardi 1er août
- 15h : Kolinga « Legacy » (Astrada)
- 21h : Sissoko Segal Parisien Peirani + Dhafer Youssef (Chapiteau)
- 21h : Yoann Loustalot Trio « Yeti » (Astrada)
La programmation de Jazz in Marciac 2023 prendra fin le mardi 1er août avec la performance envoûtante de Kolinga « Legacy » sur la scène de l’Astrada. Le public sera également transporté par Sissoko Segal Parisien Peirani et Dhafer Youssef sur la scène du Chapiteau, avant de finir la soirée avec le jazz moderne et captivant de Yoann Loustalot Trio « Yeti » sur la scène de l’Astrada.
Mercredi 2 août
- 15h : L’Arbre Rouge « Invocations »
- 21h : Gregory Porter + Robin McKelle (Chapiteau)
- 21h : Yamandu Costa « Solo guitare 7 cordes » (Astrada)
Le mercredi 2 août, L’Arbre Rouge enchainera les notes sur la scène de l’Astrada. Les spectateurs pourront également apprécier la voix puissante de Gregory Porter et celle de Robin McKelle sur la scène du Chapiteau. Enfin, Yamandu Costa proposera un spectacle envoûtant de guitare solo 7 cordes sur la scène de l’Astrada.
Gregory Porter le 2 août 2023 (Jazz in Marciac) © Facebook / JAZZ IN MARCIAC
Jeudi 3 août
- 15h : Rodolphe Lauretta « Kreaolia » (Astrada)
- 21h : Cecile McLorin Salvant + Wynton Marsalis (Chapiteau)
- 21h : Gabi Hartmann (Astrada)
Le jeudi 3 août 2023, sur la scène de l’Astrada, Rodolphe Lauretta offrira une performance magistrale de jazz moderne avec son spectacle « Kreaolia ». Le Chapiteau accueillera la voix envoûtante de Cecile McLorin Salvant et la virtuosité de Wynton Marsalis lors d’un spectacle emblématique de jazz vocal et instrumental. Dans le même temps, Gabi Hartmann proposera une performance sensationnelle de jazz rock sur la scène de l’Astrada.
Vendredi 4 août
- 21h : Raynald Colom « Five Stars » + Gilberto Gil & Family (Chapiteau)
- 21h : Jeff Mills presents Tomorrow Comes The Harvest featuring Jean-Phi Dary and Prabhu Edouard (Astrada)
Le vendredi 4 août, Raynald Colom « Five Stars » se produira sur la scène du Chapiteau aux côtés de Gilberto Gil & Family pour proposer un spectacle vibrant de jazz latino. Jeff Mills présentera quant à lui son spectacle Tomorrow Comes The Harvest featuring Jean-Phi Dary et Prabhu Edouard sur la scène de l’Astrada.
Samedi 5 août
- 21h : Femi Kuti & The Positive Force + Goran Bregovic (Chapiteau)
Le samedi 5 août sera une soirée mémorable au Jazz in Marciac 2023 avec Femi Kuti & The Positive Force et Goran Bregovic qui se produiront sur la scène du Chapiteau pour offrir une performance qui mélange musique africaine et balkanique. Le public pourra apprécier l’énergie contagieuse de ces artistes sur une scène de choix.
Dimanche 6 août
- 11h30 : Festival bis (Chapiteau), accès gratuit.
La dernière soirée de Jazz in Marciac 2023 sera un festival bis, avec un accès gratuit au Chapiteau pour profiter des dernières notes de jazz et de toutes les composantes du jazz qui ont animé les scènes depuis un mois.
George Benson au Jazz in Marciac 2019 © Laurent Sabathé
Jazz in Marciac 2023 : billetterie et tarifs
Billetterie en ligne
La billetterie pour l’édition 2023 du festival jazz à Marciac a ouvert le lundi 13 mars dernier. Il est donc déjà possible de réserver ses places pour l’un (ou plusieurs) concert(s) annoncé(s) par les organisateurs.
Les places sont assises et numérotées. Il est donc conseiller de réserver rapidement pour avoir la meilleure place !
Il est également possible d’acheter ses billets auprès de l’association organisatrice, directement par téléphone (0892 690 277 – 0,40€/min), par correspondance ou dans les bureaux de l’association Jazz in Marciac (8 place du Chevalier d’Antras).
Les tarifs 2023
Les tarifs des concerts au Chapiteau :
- 20 juillet (MC Solaar New Big Band Project / Sofiane Pamart)
- 24 juillet (Lizz Wright / Norah Jones)
- Catégorie A : 70€
- Catégorie B : 62€
- Catégorie C : 54€
- Catégorie D : 46€
- 28 juillet (Suzanne Vega / Ben Harper & The Innocent Criminals):
- Catégorie A : 68€
- Catégorie B : 60€
- Catégorie C : 52€
- Catégorie D : 44€
- 21 juillet (Anne Paceo / Pat Metheny)
- 22 juillet (Popa Chubby / Joe Bonamassa)
- 30 juillet (Fatoumata Diawara / Roberto Fonseca)
- 31 juillet (Florin Niculescu / Dutronc Rosenberg Gresset Trio)
- 02 août (Robin McKelle “Impressions Of Ella” / Gregory Porter)
- 04 août (Raynald Colom / Gilberto Gil & Family)
- Catégorie A : 60€
- Catégorie B : 52€
- Catégorie C : 44€
- Catégorie D : 36€
- 27 juillet (Brad Mehldau Piano Solo / Samara Joy)
- 03 août (Cecile McLorin Salvant / Wynton Marsalis)
- Catégorie A : 58€
- Catégorie B : 50€
- Catégorie C : 42€
- Catégorie D : 34€
- 05 août (Femi Kuti and the Positive Force / Goran Bregovic)
- Catégorie A : 58€
- Catégorie B : 50€
- Catégorie C : 42€
- 26 juillet (Kenny Barron Trio / Abdullah Ibrahim)
- 29 juillet (Endea Owens / Selah Sue)
- 01 août (Dhafer Youssef / Sissoko Segal Parisien Peirani)
- Catégorie A : 56€
- Catégorie B : 48€
- Catégorie C : 40€
- Catégorie D : 32€
- 23 juillet (Sixun / Snarky Puppy)
- 25 juillet (Tower of Power / Cory Wong)
- Catégorie A : 56€
- Catégorie B : 48€
- Catégorie C : 40€
- Abonnement complet : 720€ (sauf les soirées des 20 juillet et 5 août)
Les tarifs des concerts à L’Astrada :
- Plein tarif : 27€
- Demandeur d’emploi : 24€
- – 25 ans : 24€
Certains concerts ont une tarification à part (notamment les concerts à 15h) :
- 29 juillet (Sables Noirs)
- Plein tarif : 22€
- Plein tarif : 22€
- 25 juillet (Laura Prince), 26 juillet (Robinson Khoury), 28 juillet (Sarah Lenka), 30 juillet (Charlotte Planchou Quartet), 1er août (Kolinga), 3 août (Rodolphe Lauretta)
- Plein tarif : 22€
- Demandeur d’emploi : 18€
- – 25 ans : 18€
- 22 juillet (Mortelle Randonnée), 27 juillet (Ishkero), 2 août (L’Arbre Rouge)
- Plein tarif : 17€
Où se déroulent les concerts de Jazz in Marciac ?
Les habitués du festival de jazz de Marciac le savent, deux lieux sont importants pour la programmation du festival :
- Le Chapiteau (Terrain de sports – Chemin de la Sape, 32230 Marciac) et ses 10 000 places, monté pour l’occasion sur le terrain de sports de la ville
- L’Astrada (53 Chemin de Ronde, 32230 Marciac).
C’est là qu’on retrouvera l’ensemble des concerts proposés pour l’édition 2023 de Jazz in Marciac.
D’autres animations (performances, stands, expositions) seront proposées dans le centre-ville de Marciac, à proximité des bureaux de l’association organisatrice. Un véritable deuxième festival dans un festival !
Si vous êtes à la recherche d’autres festivals de musique en France, vous pouvez vous renseigner dès maintenant sur la programmation 2023 de Solidays, un rendez-vous musical culte se déroulant un mois avant le festival de Marciac.
Jazz in Marciac © Laurent Sabathé
Jazz in Marciac 2023 : le Festival Bis
Jazz in Marciac c’est aussi un Festival Bis entièrement gratuit ! Ce dernier propose à son tour une programmation diverse et variée où se mêlent un jazz résolument moderne, ses musiques cousines et ses racines les plus vivantes (Jazz, New Orléans, Blues…) dans une ambiance conviviale !
Choisis par Jazz in Marciac, les artistes qui se succèdent sur cette scène en plein air représentent toutes les tendances du jazz et il n’est pas rare d’y découvrir des talents prometteurs. Cette année vous pourrez notamment y retrouver : Jérôme Etcheberry Quintet, The Jazz Rebels Sextet, Naïma Quartet, Dexter Goldberg Trio et bien d’autres.
Pour en profiter, rendez-vous du 20 juillet au 6 août 2023, de 11h30 à 19h, sur la place du village !
Jazz in Marciac 2023 :
Renseignements – Horaires – Billetterie
<span class= »tel »>08 92 69 02 77
info@
www.j
Facebook
</span class= »tel »>
Artistes :
Dates et horaires :
- du Vendredi 21 Juillet 2023 au Dimanche 6 Août 2023
Le Binic Folks Blues Festival 2023 avec le blog des Festival
Ah, la vie de blogreporter ! Enchaîner les festivals de musique, slalomer entre les fans déchaînés, croiser des stars du rock et du cinéma, et surtout avec ma cape de crêpe en velours (ou peut-être était-ce seulement dans mes rêves de super bloggeur dans le nord ? ). Eh bien, mes chers lecteurs, ce week-end, le blog du festival a fait escale dans le cadre pittoresque du Binic Folks Blues Festival. Et quel festival ! beau temps inclus ! Les deux scènes « vue mer » offrent déjà un cadre enchanteur. Imaginez-vous donc, avec la brise marine chatouillant votre visage, une cidre artisanale à la main, tandis que le son des guitares électriques se mêle aux vagues déferlantes… Mais passons à l’essentiel. Si vous avez raté le spectacle, laissez-moi vous peindre le tableau du dernier jour des Concert que j’ai pu assister .. avec Cash Savage & The Last Drinks, rien que le nom me donne envie d’un verre et d’une guitare acoustique. Leur punk-rock doux, authentique, avec cette touche de violons, a été la révélation de ma soirée. Ils nous ont fait vivre un voyage, une expérience, surtout quand le refrain final a pris des allures de poème chanté à l’unisson par tout le public. Poétique, puissant, authentique. C’était comme si chaque note racontait une histoire, chaque paroles vous touchait au plus profond. Et juste au moment où vous pensez que la soirée ne peut pas être meilleure, Gyasi entre en scène. Et alors là, *wow* ! On aurait dit Las Vegas s’était téléporté sur le port de Binic. Un showman dans l’âme, avec ses habits lumineux, un tonus vocal qui ferait pâlir d’envie les plus grands, et bien sûr, ses solos de guitare électrique, si dynamiques qu’ils semblaient presque en mouvement. Ce Ziggy Stardust du Tennessee a vraiment illuminé la scène. Alors oui, le festival a dû faire quelques changements cette année, notamment en raison du contexte. Mais je peux vous assurer que le passage de trois à deux scènes n’a en rien diminué la qualité de l’événement. Et avec un tarif aussi abordable, c’était une véritable aubaine pour tous les amoureux de rock. Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil aux vidéos Youtube sur le compte Blog reporter et réseau sociaux . Et si vous ne l’avez pas fait cette année, assurez-vous d’être présents l’année prochaine. C’est une expérience que tout amateur de musique devrait vivre au moins une fois ! Mots-clés : Binic Folks Blues Festival, 2023, Cash Savage & The Last Drinks, Gyasi, Rock « vue mer », La Nef D Fous, programme, festivaliers, retour, La Banche, Pomellec, concerts, scène australienne, Dirty Deep, Strasbourgeois du bayou.