Le festival du film américain de Deauville ouvrira ses portes demain, certainement plus discrètement que celui de Venise, mais avec la promesse cependant, de belles découvertes. Ce Festival, plus accessible que d’autres, nous permet en effet de découvrir des productions américaines indépendantes, beaucoup moins exposées que les blockbusters d’outre-Atlantique, mais bien souvent passionnantes.
Le Festival s’ouvrira donc demain sous la présidence de Sandrine Bonnaire, et proposera des films indépendants en compétition, mais également quelques premières hors compétition. Et demain soir, le festival débutera avec un hommage à l’acteur Harvey Keitel suivi de la projection du film en compétition Robot and Frank, qui met en scène Frank Langella, dans le rôle d’un homme vieillissant, qui reçoit l’aide à domicile d’un robot chien. James Marsden, Liv Tyler et Susan Sarandon complètent le casting.
On notera que des hommages seront rendus tout au long des dix jours de festival, aux acteurs Liam Neeson, Melvin Van Peebles et Salma Hayek, au réalisateur William Friedkin, à la productrice Paula Wagner, au compositeur John Williams. En général plusieurs films liés à ces personnalités sont alors projetés pendant els dix jours de festival. Le comédien Paul Dano sera également présent dans le cadre du Nouvel Hollywood.
On sait cependant que Salma Hayek sera bien là puisqu’elle viendra également défendre le film d’Oliver Stone, Savages, qui sera projeté en fermeture du festival. Il y a tout de même de grands chances pour que Liam Neeson fasse également le déplacement puisque Taken 2 sera lui aussi projeté, en avant première mondiale. la programmation des premières ets d’ailleurs plutôt alléchante avec notamment la comédie Ted et le film de Sarah Polley, Take this Waltz.
Mais l’événement sev fera incontestablement avec la première française de Jason Bourne : L’héritage, alors que le Festival de Deauville a développé un lien fort avec la saga Jason Bourne, puisque els trois précédents volets avaient été projetés eux aussi en première à Deauville. Difficile de savoir, concernant les films présentés hors compétition en première, quelles stars seront présentes ou non.
Et pour ce qui est de la compétition, qui concerne donc uniquement des productions indépendantes, souvent les premières ou deuxièmes réalisations de jeunes cinéastes, on sera particulièrement attentif bien sûr au film Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin, Caméra d’or au Festival de Cannes 2012, mais également à Compliance, qui bénéficie d’un buzz hyper positif. Le nouveau film du français Quentin Dupieux, Wrong, sera également attendu avec curiosité alors que son film précédent, Rubber, avait séduit la critique.
Un beau programme donc, on pourra cependant regretter, pour les festivaliers, que le film Mud de Jeff Nichols, ait finalement été déprogrammé, car il s’agissait de notre coup de coeur à Cannes en mai dernier. Et oui, cette année, l’équipe de Pureciné ne fait le déplacement en Normandie. A vrai dire, on a le coeur un peu serré, car on apprécie l’intimité du festival normand, et de rencontrer de jeunes réalisateurs désireux de partager leur passion du cinéma. Mais on vous tiendra au courant des événements majeurs qui jalonneront cette édtion du festival de Deauville.
63e Festival international du film de Berlin du 7 au 17 février 2013
Le comité d’organisation du 63e Festival international du film de Berlin a annoncé que le réalisateur hongkongais à la réputation internationale Wong Kar-wai présidera le jury du festival, qui se déroulera du 7 au 17 février 2013. Wong Kar-wai est « l’un des plus célèbres réalisateurs de notre temps » et « sa signature distinctive et la poésie de ses œuvres nous ont tous fascinés », a indiqué le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick. De son côté, le réalisateur chinois s’est déclaré « vraiment honoré » par l’invitation du Festival de Berlin et « très heureux d’y revenir pour découvrir les dernières œuvres de cinéastes venus du monde entier ». Il s’agira d’une expérience enrichissante pour tout cinéaste, selon lui. Né en 1958 à Shanghai, Wong Kar-wai a déménagé à Hong Kong en 1963 avec sa famille. Son premier long-métrage, As Tears Go By, a été présenté en 1989 au public lors de la Semaine de la critique du Festival de Cannes. Le cinéaste a à son actif un grand nombre de films, dont Days of Being Wild, Fallen Angels, Chungking Express, Ashes of Time, Happy Together et In the Mood for Love. En 1997, son film Happy Together a remporté l’Ours d’or du meilleur réalisateur lors du 50e Festival international du film de Berlin. En 2000, In The Mood For Love a obtenu le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2000 pour Tony Leung Chiu-wai, ainsi que le Prix de la commission supérieure technique. En 2006, Wong Kar-wai est devenu le premier Chinois à présider le jury du Festival de Cannes. Il travaille actuellement sur son prochain film The Grandmasters avec les acteurs Tony Leung et Zhang Ziyi, Song Hye Kyo et Zhao Benshan. Wong Kar-wai a consacré huit ans à la réalisation de ce film sur la vie légendaire du grand maître d’arts martiaux Ye Wen. Du 7 au 17 février 2013 , la Berlinale. Ce festival du film réunit, chaque année, plus de 19 000 visiteurs venus de plus de 120 pays, dont environ 4 000 journalistes. Des projections de films sont organisées tout au long du festival. Un vote a lieu à la fin de celles-ci et le jury décerne l’Ours d’or et les Ours d’argent. L’Ours d’or récompense le meilleur film, tandis que les Ours d’argent récompensent la meilleure réalisation, la meilleure actrice et le meilleur acteur. Un marché du film se tient en parallèle du festival ; celui-ci, de par son importance, est le 2e plus grand marché du film, juste après celui de Cannes. + d’information sur le site officiel : http://www.berlinale.de/en/HomePage.html